Le gouvernement a procédé au passage en force cet été concernant l'emploi, par le biais des ordonnances. Je reviendrai prochainment sur ces dernières car ce gouvernement vient de prendre des mesures particulièrement antisociales."La liberté de penser s'arrête là où commence le code du travail": Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF lors de sa campagne électorale.
Depuis quelques jours, nous pouvons entendre à la radio un spot publicitaire du groupe Auchan, proposant des jeans pour la modique somme de 3 euros. Il est certain que ces pantalons ne sont pas fabriqués dans l'union européenne. Bizaremment , personne ne s'offusque de cette promotion alors qu'il n'y a pas si longtemps, c'était Haro sur les chinois et leurs méthodes contestables. Nous pouvons constater qu'à aucun moment, les grands groupes de distribution n'ont été mis en cause, les grandes surfaces. Nous attendons les réactions de guillaume sarkozy ( le frère de l'autre), Président de l'Union patronale du textile, à ce sujet. 18/08/2005
Le président de la septimanie, la région Languedoc roussillon, rebaptisée par Georges Frêche, a mal au dos en voiture. Il vient donc de faire changer la renault Velsatis ( Haut de Gamme) pour un 4X4 Volskwagen au prix de 53 000 euros soit environ 350 000 francs. Les contribuables apprécieront.
Le même Georges Frêche a déclaré dans le Parisien en date du 7 aout 2005, que le congrès du Mans, sera le "bal des faux-culs" et que jamais il ne votera pour Fabius. Il précise qu'il ne souhaite pas le retour de Lionel Jospin, mais que si ce dernier revient pourquoi pas. "il lui en veut de s'être défiler le 21 avril 2002, mais il est digne de nous représenter". Comprenne qui pourra.
"lors du dernier référendum, on avait l'impression d'être revenu aux années 70 avec une télé aux ordres" Memona Hintermann France 3 interview dans le parisien télé, fin juillet
Histoires de polonais ( 2)
Le quotidien Marianne nous précise dans son édition du 13 au 19 aout 2005 que les 13 dockers polonais en grève au sein des chantiers de l'atlantique ont finalement remporté une victoire; Ils ont eu le soutien de ceux qui pendant le référendum avaient dénoncé la fameuse directive Bolkestein. Etrangement, ceux qui avaient stigmatisé les partisans du non ont été très discrets au niveau soutien de ces grévistes.
Histoires de polonais (1)
Nous apprenons par le journal Libération en date du 23 juillet 2005, qu'une vingtaine d'ouvriers polonais se sont enchaînés aux grilles des chnatiers navals de St Nazaire afin de protester contre la situation dans laquelle ils se trouvent.
Ces hommes qui travaillent en France au sein de sociétés sous traitantes, sont exploités, voire surexploités. Leur employeur polonais n'avait toujours pas versé les salaires. Il n'avait versé qu'une maigre indemnité de 162 euros par mois, soit 5.40 euros par jour pour manger.
Cela se passe en France, dans un pays développé où les règles du code du travail sont scrupuleusement appliquées. Nous avons la preuve par a + b de la logique marchande, de la concurrence libre et non faussée.
Libération 23 juillet 2005