Le tourisme, une chance pour l'Indre.La lecture du guide du routard Midi-pyrénées 2004-2005 est très instructive sur la connaissance de notre département. Dès le début du livre, nous apprenons que pour rejoindre la capitale régionale qu'est Toulouse en voiture, il faut passer par Bordeaux si l'on veut prendre l'autoroute. il semblerait donc que l'autoroute A20 n'existe pas, puisque l'on parle encore de la Nationale 20.
Ce fait, pour le moins anecdotique, traduit en réalité le vide qui s'opère pour notre département. Ce dernier est mal connu et force est de reconnaitre que ceux qui sont aux commandes depuis 1985 ne font rien pour promouvoir ce dernier.
La dernière position de notre ville dans le classement des villes touristiques dans le cadre d'une enquête d'un célèbre hebdomadaire l'an passé, doit être la sirène d'alarme et l'occasion de rebondir.
Notre département dispose pourtant de nombreux atouts touristiques qu'il faut mettre en valeur et d'une situation géographique exceptionnelle.
nous devons mener une politique forte, dynamique, moderne et agressive afin de donner envie à nos concitoyens, à nos amis étrangers de venir faire un petit tour chez nous. Il faut concevoir une véritable stratégie de développement de l'offre touristique. cette stratégie passe, j'en reste persuadé, par la mobilisation de tous les acteurs ( professionnels du secteur, collectivités locales, entreprises, citoyens).
Je défends depuis longtemps, l'idée de la mise en place d'une structure sur Paris, permettant de "vendre" le département. Certains l'ont parfaitement intégré et ont créé et développé au sein de la capitale, des lieux permettant la promotion de leurs régions. Nous pouvons trouver par exemple la maison du Limousin, celle de l'aveyron, de la Bretagne, de la savoie etc... . La région centre brille par son absence. Ces lieux assurent la promotion des régions concernées. Un site Internet permet de trouver les renseignements nécessaires.
Nous devons développer ces moyens de communication modernes. Il convient de noter que le site berrylindre est relativement intéressant. Il peut être améliore, développer car de nos jours, de nombreux touristes utilisent cet outil afin de concevoir, de préparer leurs vacances, leurs séjours.
Enfin, je crois comme essentiel de relancer la politique de jumelage entre les villes, mais également entre les différentes collectivités territoriales. Nous devons intégrer dans nos futurs programmes électoraux locaux, cette dimension. Je propose que l'on mène une politique active de jumelage notamment en direction des autres partenaires européens, mais également en direction des USA, du Canada par exemple. Nous avons de part notre histoire, un lien fort avec les USA grâce aux séjours des soldats américains au sein de la base militaire. un jumelage intelligent peut être mis en place afin de permettre la transmission des liens qui existent entre nos deux pays. Les jumelages permettent la compréhension mutuelle des peuples, des hommes. A la sortie de la seconde guerre mondiale, c'est notamment par cette politique de jumelage, initiée très souvent par les anciens combattants des deux bords, que la réconciliation Franco-Allemande a pu s'opérer. Les hommes de bonnes volontés sont toujours récompensés de leurs efforts et de leur ouverture d'esprit.
Le développement du tourisme suppose l'investissement dans des infrastructures de communications importantes. La mise en place d'une coopération intelligente de la gestion des équipements aéroprtuaires des différentes villes dans un rayon de 150 KM doit être un objectif. Il est préférable de jouer la complémentarité, la synergie, plutôt que le financement à perte comme c'est le cas actuellement avec l'aéroport.
Le développement ferroviaire doit être relancé et il est nécessaire de remettre sur le tapis la mise en place d'une ligne à grande vitesse entre Paris et Limoges, via Chateauroux. La logique du schéma par Poitiers n'a aucun sens et n'est que le résulstat du fait du prince. il convient également de continuer à se battre pour l'amélioration du réseau routier national et les hypothèses de travail récemment révélées par la presse ( Chateauroux Tours par Vierzon ) sont des conceptions dangereuses, idiotes et contraire au développement intelligent des territoires.
Je crois sincèrement que le tourisme peut être dans l'avenir un élèment moteur dans le développement de notre département. a nous d'en prendre conscience et de mettre en place les outils et les politiques nécessaires et adéquates à cet objectif.
article pour le journal liaion: 12 juillet 2005